LA COHABITATION INTERGÉNÉRATIONNELLE MAINTENUE

ET DAVANTAGE ENCADRÉE PENDANT

LA PANDÉMIE DE COVID-19

« La santé est primordiale, mais le lien social doit également être protégé dans cette période difficile.

C’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre nos activités, en les encadrant davantage aujourd’hui et pour l’année universitaire 2020-2021, de sorte à prendre en compte la vulnérabilité des seniors et de certains jeunes au Covid-19. »

DES PRÉCAUTIONS SUPPLÉMENTAIRES et UNE ANNEXE AU CONTRAT DE COHABITATION

Les 38 structures des réseaux CoSI (dont UN TOIT EN PARTAGE » fait partie) et LIS ont donc adapté leurs pratiques et se sont concertées pour renforcer leurs accompagnements.

Cette réflexion collective a abouti aux mesures suivantes :

• Une mutualisation des bonnes pratiques pour les cohabitations en cours et futures, avec en particulier - les visites pour la création de nouveaux binômes et le renforcement des liens avec les familles.

• Les précautions à tenir au sein du domicile : aucun contact physique, une attention particulière sur le contact des tissus, une désinfection régulière des lieux et des mains… et de manière générale le rappel des consignes gouvernementales tout au long de l’année.

• La signature par les jeunes et les seniors d’une annexe au contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire, qui permet d’acter les responsabilités et l’engagement à la prudence dans cette période particulière.

A propos des réseaux CoSI et LIS

Le Réseau CoSI (Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle) regroupe en France métropolitaine et Outremer 26 structures membres qui accompagnent en moyenne 1 000 binômes jeunes-seniors par an. L’association est également en charge de l’animation du réseau ainsi que du développement et de la promotion de la cohabitation solidaire intergénérationnelle.

Le Réseau LIS (Logement Intergénérationnel et Solidaire) réunit 12 associations sur une grande partie du territoire français. Ses structures membres accompagnent en moyenne plus de 600 binômes jeunes-seniors par an.

Les deux réseaux ont signé en juillet 2019 une convention de coopération.

 

POUR LES INSCRIPTIONS C'EST MAINTENANT !

© Un Toit En Partage - 303 rue Giraudeau - 37000 Tours -  06 02 12 82 85 - Proudly created with Wix.com

  • Google+ Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram