© Un Toit En Partage - 303 rue Giraudeau - 37000 Tours -  06 02 12 82 85 - Proudly created with Wix.com

  • Google+ Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

la Nouvelle République.fr   -   Publié le 30/04/2019 à 04:55 - Évelyne BELLANGER Journaliste, rédaction de Tours

Senior et étudiant sous le même toit !

 

Un Toit en partage propose à des seniors d’héberger des étudiants aux faibles revenus. Pour la prochaine rentrée, c’est maintenant qu’il faut candidater !

Créée en 2007 par Françoise Menant, à l’image de l’association parisienne Le Paris solidaire, l’association Un Toit en partage s’est étoffée et compte six membres depuis fin 2018. « Nous proposons à des seniors qui ont une ou deux chambres de libre d’accueillir des étudiants qui ont des faibles revenus et de créer ainsi un lien générationnel. La personne âgée brise son isolement tandis que l’étudiant est assuré d’avoir plus de calme que dans une colocation », explique, entre autres arguments, la présidente, Catherine Mareuil.
“ Une expérience enrichissante ” Personnes seules, homme ou femme, mais aussi des couples font partie des accueillants – une quinzaine – qui demandent un loyer à l’étudiant variant de 50 à 250 €par mois, auxquels il faut ajouter les frais d’adhésion à l’association s’élevant à 10 euros.
La moyenne d’âge est de 82 ans pour les seniors et de 22 ans pour les jeunes. « Nous avons même eu une dame qui avait 99 ans et qui était en bonne forme. »
Le rôle de l’association ? « Faire la médiation entre le senior et l’étudiant et s’assurer que leurs valeurs sont les nôtres, notamment celle du partage, du respect. L’entretien peut parfois durer plus d’une heure. »


Comme la prochaine rentrée se prépare déjà, « Un Toit en partage » fait appel à tous ceux qui voudraient tenter cette « expérience enrichissante », afin qu’ils candidatent.


Un Toit en partage, 303, rue Giraudeau, Tours

Tél. 06.02.12.82.85 

e-mail : uteptours@gmail. com 

site : www.untoitenpartage.com